FanfOiron

Rencontres  de fanfares d'Ici & d'Ailleurs

Dimanche 9 octobre 14h30-19h

FanfOiron, dimanche 9 octobre 14-19 h – 15ème édition

 

Lorsque Oiron, petite cité de caractère au nord des Deux-Sèvres et de la Nouvelle-Aquitaine, s’associe à son château, monument national, haut lieu de l’art contemporain, pour offrir au public une belle parenthèse musicale au coeur de l’automne, cette rencontre se nomme : FanfOiron !

Le dimanche 9 octobre 2016, entre 14h30 et 19h00, dans le parc du château d’Oiron, de nouvelles fanfares internationales, régionales et locales viendront nous faire découvrir leurs univers.

Pour ce 15e rendez-vous, les habitués du château d’Oiron se verront offrir de nombreux clins d’oeil conçus spécialement pour cette édition. Les musiciens viendront dialoguer avec la collection Curios & Mirabilia et plus spécifiquement avec certaines oeuvres de la collection.

La Gaieté Oironnaise sera la première fanfare à faire résonner ses instruments, elle reprendra les arrangements qu’elle a enregistrés en 1993 sous la baguette de Gavin Bryars, pour la seule oeuvre

musicale de la collection permanente.

La suite de la journée multipliera, avec le sourire et à tous les rythmes, les rencontres du local à l’international si caractéristiques de ce rendez-vous annuel, comme de Curios & Mirabilia.

L’Ensemble National de Reggae, quittera pour l’occasion la capitale de notre Région où ses musiciens travaillent quotidiennement au projet d’un traité de libre-échange France/Jamaïque. Le

Mandé Brass Band lancera un pont entre musiques urbaines européennes et renouveau des traditions ouest-africaines. Les Italiens de Bandakadabra aborderont un univers jazzy et rock.

L’Amicale de La Nouvelle Orléans viendra en droite ligne de Bruxelles pour embarquer le public entre Mississipi et Quiévrain. La fanfare JPPJP brouillera les pistes, ces anciens étudiants de

l’école des Beaux-Arts de Strasbourg mariant allègrement musique actuelle et patrimoine fanfaronesque. La fanfare Saugrenue usera quant à elle de son faux air d’harmonie locale mais jouera juste et enchantera tous les spectateurs !

Tous les musiciens de FanfOiron 2016 nous offriront un moment musical unique, dans un lieu patrimonial surprenant.

 

Manifestation organisée par le Centre des monuments nationaux et les collectivités partenaires : la région Nouvelle Aquitaine, le département des Deux-Sèvres et le village d’Oiron.

Partagez #FanfOiron sur vos réseaux sociaux !!

Conception graphique/développement/gestion et rédaction des contenus :  Samuel Quenault, château d'Oiron, Centre des monuments nationaux

Éditeur Association des amis d'Oiron, place René Cassin, 79100 Oiron   Président : M. Lang 05 49 96 51 26

Hébergeur : OVH

SAS   au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045

Code APE 6202A - N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France.

Château d'Oiron

Centre des monuments nationaux

79100 Oiron

 

tel 05 49 96 51 25

Nous écrire?