Innovation (s) & numérique (s) ...

UNE PREMIÈRE Mondiale!! Le château d'Oiron,

Centre des monuments nationaux vous présente :

Norio

Livre d'Or numérique

MuseumWeek

 

 

Ce projet imaginé il y a 4 ans par des agents du château d’Oiron, et mis en œuvre, depuis novembre 2014, par deux roboticiens français de la jeune société « Droïds Company », a pour but de permettre à des visiteurs en situation de handicap moteur de découvrir des espaces et des œuvres d’art qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles.

 

Conçu pour se déplacer dans les salles du premier étage, le robot du château d’Oiron permet aux visiteurs en situation de handicap moteur de décider eux-mêmes des conditions de leur visite qui, bien que distante, est simple, réelle et autonome.

 

Depuis le « poste de pilotage » installé au rez-de-chaussée du château, les visiteurs dirigent, par l’intermédiaire d’une souris d’ordinateur ou d’un joystick, le robot mobile pour lui faire parcourir des espaces, où les arts de la Renaissance, du XVIIe siècle et d’aujourd’hui se côtoient, tels que la salle d’armes, le cabinet des muses, le salon des émigrés  ou encore la grande galerie peinte. Chaque « visiteur-pilote » reçoit, en direct, une transmission audio et vidéo HD de son cheminement et peut lui-même communiquer, via le robot, avec toutes personnes parcourant les mêmes lieux, qu’ils s’agissent d’amis, d’autres touristes ou d’un guide du château d’Oiron.

 

Le robot de visite, outil original créé pour le château d’Oiron, représente une innovation technologique. Il répond à la fois à l’objectif d’être aisément utilisable par des néophytes et aux contraintes imposées par la circulation d’une machine dans un monument historique ouvert au public.

 

Mais, il constitue aussi un nouveau type d’offre qui permet dès à présent au château d’Oiron de proposer une visite plus complète à des publics jusqu’alors empêchés. Cette toute première expérience, sur site, pourra sans doute s’avérer transposable à l’avenir dans d’autres monuments historiques, musées ou autres lieux culturels où un accès total et direct est impossible pour une partie voire la totalité du public.

Un robot pour entrer dans l’histoire

Prix Patrimoine & Innovation 2015

Réseaux Sociaux

Cliquer ici pour voir la présentation vidéo faite par France 3 sur le site culturebox

Innovation (s) & numérique (s) ...

 

Livre d'Or Numérique

GuestViews

Réseaux Sociaux

Depuis le 12 février dernier, la mission stratégie numérique du Centre des monuments nationaux, le château d'Oiron et Rurart (pilotes du projet) expérimentent le Livre d'Or Guestviews*.

 

Ce dispositif innovant permet aux visiteurs, via un dispositif in situ et participatif, de commenter leur visite, de déterminer leur œuvre ou espaces préférés et partager leur impressions sur les réseaux sociaux. Ce projet, soutenu dans le cadre de l'appel à projets services numériques innovants du ministère de la Culture et de la Communication, réalisé avec la Start Up GuestViews et en partenariat avec Rurart (Centre d'Art, Vouillé), constitue une nouvelle manière d'intégrer le numérique dans l'expérience des visiteurs dans les monuments nationaux.

Cette expérimentation sera déployée sur cinq autres sites du Centre des monuments nationaux dans les mois à venir (Panthéon, Maison de Georges Sand à Nohant, château de Vincennes, abbaye de Montmajour et cathédrale de Saint-Denis).

 

*GuestViews est une startup spécialisée dans la collecte et l'analyse de données sur les visiteurs des lieux culturels.

 

Le château d'Oiron, Centre des monuments nationaux est depuis longtemps attentif à l'évolution des nouvelles technologies pour offrir de nouveaux services à ses visiteurs.

C'est ainsi en s'associant à des roboticiens français (Droïds Company) que l'équipe du château d'Oiron a pu faire concevoir le dispositif Norio pour les visiteurs à mobilité réduite.

28 mars-3 avril 2016

Le @ChateauOiron participe à nouveau à la troisième édition de la #MuseumWeek sur twitter !

L'édition de l'année passée a séduit 2825 institutions à travers le monde entier!

La #MuseumWeek 2016 est l'occasion exceptionnelle de mettre en avant la Culture sur les réseaux!! et de partagez ensemble cette expérience!!

Retrouvez quelques un de nos gazouillis 2015

 sur la #Museumweek :

Réseaux Sociaux

 Et on partage !!

Conception graphique/développement/gestion et rédaction des contenus :  Samuel Quenault, château d'Oiron, Centre des monuments nationaux

Éditeur Association des amis d'Oiron, place René Cassin, 79100 Oiron   Président : M. Lang 05 49 96 51 26

Hébergeur : OVH

SAS   au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045

Code APE 6202A - N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France.

Château d'Oiron

Centre des monuments nationaux

79100 Oiron

 

tel 05 49 96 51 25

Nous écrire?

Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015
Prix Patrimoine & Innovation 2015